Nos stages

Également appelé stage de sensibilisation à la Sécurité Routière puisque ces stages sont aussi ouverts aux conducteurs qui seraient soumis dans le cadre d’un délit à l’obligation d’accomplir un stage à titre de condamnation pénale, la formation s’organise sur 2 jours consécutifs et permet de récupérer jusqu’à 4 points supplémentaires sur le permis dans la limite du plafond des 12.
 
AFR fait appel à une équipe pédagogique qui jouit d’une expérience de plus de 20 ans dans l’animation des stages, ce qui permet de proposer des formations vivantes, instructives et bienveillantes, sans jugement ou maltraitance pour les participants.
 
N’attendez pas de subir une perte totale de point, sinon votre permis sera invalidé et vous serez contraint de repasser l’examen du permis de conduire.
 
A noter qu’un délai de 1 an et 1 jour est obligatoire entre chaque stage.
 
Une fois votre dossier d’inscription complet et validé, vous n’avez plus qu’à participer à l’intégralité de la formation. A l’issue de la formation, vous n’aurez aucune démarche particulière à effectuer. AFR se chargera du traitement administratif de votre dossier auprès de la préfecture pour créditer votre permis de 4 points supplémentaires dès le lendemain du stage.
 
Les titulaires d’un permis probatoire recevront en plus de leur attestation de stage une demande de remboursement de leur amende.
 
Explorez dès maintenant les sessions de stage disponibles près de chez vous et prenez la route en toute confiance !
 
De plus, nos conseillers sont à votre disposition pour vous offrir des conseils avisés personnalisés.

Pour qui ?

Les différents cas

CAS N1 - STAGE VOLONTAIRE

Vous avez été verbalisé et vous jugez inconfortable le solde de points restant sur votre capital, suite à la perte de points.

Pour pouvoir récupérer des points à l’issue du stage (4 points maximum ), il est important de répondre aux conditions suivantes :

  • avoir un permis valide au moment du stage (ne pas avoir reçu de recommandé 48SI invalidant le permis de conduire qui serait tombé à 0)
  • avoir effectivement perdu des points à la date du stage (assurez-vous que les points correspondant à vos infractions ont bien été retirés, soit sur le site Mes points Permis, soit auprès de la préfecture)
  • ne pas avoir récupéré de points via un stage il y a moins d’un an.

CAS N2 - STAGE OBLIGATOIRE PERMIS PROBATOIRE

Pendant la période probatoire (3 premières années de permis ou 2 ans en conduite accompagnée), si vous avez été verbalisé pour une perte de 3 points ou plus en une seule fois, vous recevez une lettre recommandée (48N), qui vous oblige à faire un stage dans un délai de 4 mois à partir de sa réception.

Ce stage vous permet non seulement de récupérer des points sur votre permis mais vous permettra aussi d’être remboursé de l’amende qui a déclenché l’envoi du recommandé.

CAS N3 - COMPOSITION PENALE

Suite à un délit routier, vous avez rencontré le délégué du Procureur de la République, qui vous a proposé dans le cadre d’une composition pénale d’accomplir à titre de peine un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière. Le conducteur a tout intérêt à accepter la mesure moins sévère que s’il avait été jugé directement devant un juge.

Dans ce cadre là, même si le casier judiciaire n’est pas entâché, il n’y a pas de récupération de points.

CAS N4 - PEINE COMPLEMENTAIRE OU ORDONNANCE PENALE

Dans le cadre d’un délit routier, vous avez été condamné par le juge à accomplir un stage de sécurité routière à titre de peine complémentaire.

Le délégué du Procureur vous a ordonné l’obligation de suivre un stage. Cette sanction est imposée dans le cadre d’une ordonnance pénale. 

Dans ce cadre, le suivi du stage n’ouvre pas le droit à des points supplémentaires sur le permis de conduire car il s’agit d’une peine.

Notre programme de formation

Jour 1 : Tronc commun

Faire connaissance les uns avec les autres et construire avec le groupe de participants un socle de réflexion commun autour des enjeux de la Sécurité Routière.

  1. Présentation des participants.
  2. L’insécurité routière en France : contexte, enjeux, données chiffrées.
  3. L’accidentologie : les mécanismes de construction d’un accident.
  4. La tâche de conduite : les limites physiologiques de l’être humain dans cette activité.

Jour 2 : Auto-évaluation de ses comportements routiers, examiner les différents déterminants à l’origine de ce comportement.

Favoriser une auto-réflexion sur ses pratiques.

  1. Mettre à jour le rôle des représentations sur nos usages de produits psychoactifs et de vitesse.

  2. Identifier les attentes derrière nos consommations de produits ou de vitesse.

  3. Repérer les influences externes sur le comportement.

  4. Interroger sa motivation à ajuster son comportement, comprendre le processus de changement.

À savoir

Nos plannings 2025 sont disponibles mais les inscriptions en ligne à nos stages ne seront possibles qu'à partir du 9 Décembre 2024

Merci de votre compréhension