Nos stages
Pour qui ?
Les différents cas
CAS N1 - STAGE VOLONTAIRE
Vous avez été verbalisé et vous jugez inconfortable le solde de points restant sur votre capital, suite à la perte de points.
Pour pouvoir récupérer des points à l’issue du stage (4 points maximum ), il est important de répondre aux conditions suivantes :
- avoir un permis valide au moment du stage (ne pas avoir reçu de recommandé 48SI invalidant le permis de conduire qui serait tombé à 0)
- avoir effectivement perdu des points à la date du stage (assurez-vous que les points correspondant à vos infractions ont bien été retirés, soit sur le site Mes points Permis, soit auprès de la préfecture)
- ne pas avoir récupéré de points via un stage il y a moins d’un an.
CAS N2 - STAGE OBLIGATOIRE PERMIS PROBATOIRE
Pendant la période probatoire (3 premières années de permis ou 2 ans en conduite accompagnée), si vous avez été verbalisé pour une perte de 3 points ou plus en une seule fois, vous recevez une lettre recommandée (48N), qui vous oblige à faire un stage dans un délai de 4 mois à partir de sa réception.
Ce stage vous permet non seulement de récupérer des points sur votre permis mais vous permettra aussi d’être remboursé de l’amende qui a déclenché l’envoi du recommandé.
CAS N3 - COMPOSITION PENALE
Suite à un délit routier, vous avez rencontré le délégué du Procureur de la République, qui vous a proposé dans le cadre d’une composition pénale d’accomplir à titre de peine un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière. Le conducteur a tout intérêt à accepter la mesure moins sévère que s’il avait été jugé directement devant un juge.
Dans ce cadre là, même si le casier judiciaire n’est pas entâché, il n’y a pas de récupération de points.
CAS N4 - PEINE COMPLEMENTAIRE OU ORDONNANCE PENALE
Dans le cadre d’un délit routier, vous avez été condamné par le juge à accomplir un stage de sécurité routière à titre de peine complémentaire.
Le délégué du Procureur vous a ordonné l’obligation de suivre un stage. Cette sanction est imposée dans le cadre d’une ordonnance pénale.
Dans ce cadre, le suivi du stage n’ouvre pas le droit à des points supplémentaires sur le permis de conduire car il s’agit d’une peine.
Notre programme de formation
Jour 1 : Tronc commun
Faire connaissance les uns avec les autres et construire avec le groupe de participants un socle de réflexion commun autour des enjeux de la Sécurité Routière.
- Présentation des participants.
- L’insécurité routière en France : contexte, enjeux, données chiffrées.
- L’accidentologie : les mécanismes de construction d’un accident.
- La tâche de conduite : les limites physiologiques de l’être humain dans cette activité.
Jour 2 : Auto-évaluation de ses comportements routiers, examiner les différents déterminants à l’origine de ce comportement.
Favoriser une auto-réflexion sur ses pratiques.
- Mettre à jour le rôle des représentations sur nos usages de produits psychoactifs et de vitesse.
- Identifier les attentes derrière nos consommations de produits ou de vitesse.
- Repérer les influences externes sur le comportement.
- Interroger sa motivation à ajuster son comportement, comprendre le processus de changement.